Réalisation d’une dalle en béton, comment réaliser pour terrasse

Pour constituer une terrasse, les aménagements nécessitent souvent la réalisation d’une dalle en béton. Vous ne savez pas comment mettre en œuvre le projet de la réalisation de la terrasse de votre hangar en place ? Voici les étapes à suivre.

 

Maitriser les règles de la construction

L’ouvrage n’est pas d’une grande complexité mais demande le respect de quelques règles de construction. Vous commencerez par délimiter la surface en prenant les différentes dimensions de votre terrasse avec un cordon tendu sur des piquets de chaque coin.

En suite il faut passer au décaissement du sol sur 20 cm au moins en prévoyant un hérisson drainant de 10 cm. Lorsqu’il s’agit d’une petite surface, elle se creuse facilement à la pelle et à la bêche. Lorsqu’il s’agit d’une surface de grande envergure, il est plus simple et rapide d’utiliser un engin de terrassement qu’on peut louer à la journée.

 

Les différentes étapes de la réalisation de la dalle en béton

Un fois le décaissement achevé, vous commencez par établir au fond de la fouille un lit de pierre de 10 cm environ. A l’aide d’un râteau, vous repartirez la pierraille sur laquelle vous déverserez un mélange de gros sable et des gravillons sur 2 à 3 cm d’épaisseur.

Le tout sera tassé à la dame de mâcon. Vous réaliserez un coffrage dont le rôle sera de contenir le béton coulé jusqu’au séchage.

Des planches de bois d’épaisseur 27 mm seront nécessaires dans la réalisation du coffrage. Vous devez ensuite placer une armature en respectant des écarts car le ferraillage doit être entièrement enrobé dans le béton. Le treillis doit être surélevé de 4 à 5 cm du sol.

 

Le coulage du béton de la dalle de terrasse

Le coulage du béton nécessite un mélange de ciment, du sable, du gravier et d’eau qui doit être bien dosé. Pour connaitre la quantité du mélange à obtenir, vous devez multiplier la surface par la profondeur si vous voulez faire l’économie de vos matériaux.

La patte ainsi obtenue devra être versée sur le terrassement et égaler au fur et à mesure en tirant la règle. Vous lisser le tout à la taloche et laisser sécher pendant au moins 24 heures avant d’enlever le coffrage.

La réalisation d’une dalle de béton pour terrasse est à la fois simple et rapide. Mais pour un novice, il est important de faire appel à un professionnel pour un rendu soigné.

 

Demande de devis