Isolation d’une dalle en béton-isolation phonique et polystyrène

Les panneaux de polystyrène extrudé sont la meilleure solution pour isoler phonétiquement votre dalle en béton. Mais selon la structure même d’une dalle en béton, il n’est pas toujours aisé de comprendre pourquoi et comment isoler un béton. Zoom sur l’isolation phonique et polystyrène d’une dalle en béton.

 

Pourquoi isoler une dalle en béton

 A première vue, une dalle en béton est une réalisation inattaquable. Cette façon de penser est complètement fausse. L’eau est son premier ennemi.

Le béton se détériore au contact de l’humidité et pourtant ce matériau est dense et presque imperméable. La plupart des taches noires sur des structures en sont le témoin.

A long terme, les fissures qui apparaissent sur les travaux de maçonnerie sont du fait de l’humidité qui entraine la corrosion qui rend faible ces structures.

Même si votre dalle est armée, l’humidité attaque le ferraillage qui soutient la structure qui est déjà oxydé à la pose. Il s’en suit donc son affaiblissement. Une isolation sous votre dalle en béton permet de lutter contre cet affaiblissement.

 

Isolation phonique et polystyrène

L’isolation phonique et polystyrène d’une dalle en béton commence dès la préparation du sol. Une fois le sol bien préparé, tassé et stabilisé, vous déployez une couche de film géotextile au sol.

Vous poserez sur le film une deuxième couche d’isolation en panneaux de polystyrène extrudé qui est une meilleure solution quand on veut couler une dalle.

 

Avantage de l’isolation phonique et polystyrène

Votre structure aura donc l’avantage d’être désolidarisée du sol humide, d’être résistante à long terme à l’eau et à une forte charge.

La couche en polystyrène est recommandée pour des dalles en intérieur telles que les murs ou les garages. Pour rendre l’isolation plus performante, on peut choisir d’ajouter un système de collecte de l’eau qui est une sorte d’aération de la dalle en béton qui permettra à l’eau de s’évaporer et de sortir sans altérer votre structure.

Lorsque vous devez isoler une dalle en béton déjà posée pour une rénovation, et que vous n’avez pas d’accès par le dessous, la seule possibilité qui vous reste, c’est de le faire par le dessus. Vous devez donc soustraire du revêtement le carrelage et la chape éventuellement.

Vous êtes donc sans ignorer que ce sont des réalisations qui vous feront mettre plus la main à la poche lorsqu’il s’agit d’une rénovation qu’une lorsqu’il s’agit d’une nouvelle réalisation.

 

Demande de devis