Maison intelligente et domotique

Grâce à la domotique, une maison peut contribuer intelligemment à la sécurité de ses occupants, à les aider à faire des économies en matière d’énergie, mais aussi à augmenter leur confort. Cela est possible grâce à différents automatismes qui sont de plus en plus accessibles à tous, les prix étant de plus en plus bas et les utilisations de plus en plus facilitées. Toutefois, il vaut mieux comparer plusieurs devis pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour le Pose de la domotique.

 

La maison intelligente qui sécurise

image152L’erreur, dit-on, est humaine, et il y a également les oublis. Mais même sans cela, différents accidents peuvent subvenir, impactant ainsi sur la sécurité de la maison, mais surtout de ses occupants. Une maison devenue intelligente grâce à la domotique peut en limiter les risques et permet même, dans certains cas, de les éviter.

En effet, la maison peut, par exemple, prévenir, grâce à une alarme, le fait qu’une personne s’approche un peu trop de la piscine, alors que la barrière de sécurité obligatoire n’a pas été fermée. A part cela, des capteurs placés un peu partout dans la maison peuvent prévenir le propriétaire, qu’il soit chez lui ou non, en cas d’incendie, d’intrusion, ou encore de fuite de gaz. Par ailleurs, dans ce dernier cas, l’arrivée de gaz peut en même temps être coupée automatiquement.

 

Les côtés pratiques d’une maison intelligente

image151A part la sécurité, la domotique permet à la fois un meilleur confort et une économie d’énergie. Par exemple, les volets motorisés peuvent être programmés pour s’ouvrir ou se fermer à des heures précises, suivant le climat, la saison, ou encore l’orientation de la pièce.

Le chauffage peut aussi s’éteindre automatiquement une fois que les occupants aient quitté la maison et se remet en marche quelques temps seulement avant leur retour. Par ailleurs, le chauffage de la piscine peut aussi être contrôlé par la domotique pour économiser l’énergie. Plus particulièrement pour les personnes à mobilité réduite, les séniors ou les enfants, leurs déplacements dans le noir peuvent être facilités par des détecteurs de mouvements qui déclenchent les lumières à leurs passages dans un couloir ou dans le jardin et ce, sans toucher à un quelconque interrupteur.

 

Demande de devis