Dosage du ciment pour la fabrication d’une dalle en béton

Le coulage d’une dalle en béton doit respecter le dosage prescrit auquel cas vous exposez votre travaux à des dangers. Vous voulez utilisez le calculateur pour calculer le volume et le dosage de béton nécessaire pour la réalisation de votre dalle.

Vous ne savez pas comment l’utiliser ? Ceci vous concerne.

Comment faire le dosage du béton pour dalle à la bétonnière ?

On ne coule pas une dalle en béton pour sa terrasse parce qu’on a les moyens. Il faut aussi avoir une connaissance en maçonnerie vous permettant de savoir calculer le dosage du ciment.

Les fissures sur les dalles en béton, les traces noires que vous remarquez sur les dalles en béton sont dans bien des cas malheureusement les témoins d’une certaine méconnaissance des règles élémentaires comme le non respect des dosages du ciment dans les travaux.

 

Le dosage pour une bétonnière

Selon la nature des travaux à réaliser, vous devez choisir un dosage plus ou moins résistant. Le ciment que vous utilisez est conditionné en différents sacs.

Le dosage permet de connaitre le nombre de sac nécessaire pour la réalisation de votre dalle en béton par rapport aux dimensions. Ainsi, pour une dalle en béton d’une terrasse de 12 m de long, 7 m de large avec une épaisseur de 20 cm, le calcul du dosage du ciment donne ceci.

Pour réaliser le volume de 16,8m3 de béton de dalle, terrasse ou armé, il faut : 5880 kg de ciment, soit encore 168 sacs de 35kg ou 236 de sacs de 25 kg. 31401,1 kg de mélange (gravier+sable) peut varier selon le type de mélange, 2856 litres d’eau.

 

Le dosage à la main

Lorsqu’on réalise le béton à la main sans bétonnière donc, il est recommandé d’effectuer le mélange le plus juste possible. Dans un mélange normal, on commence par mélanger le ciment, le sable en plus des graviers. Ce n’est qu’après avoir bien mélangé le tout qu’on ajoute l’eau.

Il est donc conseillé de ne pas trop mouiller le béton sinon il perdra sa résistance. Pour un dosage de béton pour un sac de 35 kg de ciment, on obtiendra 140 litres de béton standard dosé à 250kg/m3, vous avez donc : 1 sac de 35kg de ciment, 85 litres de sable, soit 8 seaux et demi de mâcon (10litres) ou 16 pelle rondes de 27 cm, 100 litres de sable + graviers soit 10 seaux ou 20 pelles et 17 litres d’eau.

 

Demande de devis