Comment faire, couler et isoler une dalle de béton – la construction

Le dallage n’est pas l’affaire de tout le monde. Cette opération devrait être effectuée par un spécialiste de la construction afin d’assurer la robustesse et la fiabilité de la dalle en béton réalisée. Si vous tenez à comprendre le déroulement de cette opération afin de mieux surveiller votre chantier, voici la fiche pratique à suivre.

 

Préparer le terrain

Pour réaliser une dalle en béton, il faut suivre 4 étapes. La première d’entre elles concerne la préparation du terrain. Délimitez tout d’abord la surface à daller.

Avant de couler le béton proprement dit, il faut lisser le terrain. Cela passe par le damage du sol. Un dallage en béton de 10 cm devrait être coulé sur une surface lisse recouverte de sable ou de graviers.

Encore une fois, il faut damer la surface à ce stade des travaux.

 

Mettre en place le coffrage du dallage en béton

Quand le professionnel coule le béton, il fait en sorte de ne pas en mettre partout. Ainsi, avant de passer à cette phase, il a pris la peine de délimiter la surface à daller avec un coffrage.

Il s’agit de placer des planches en bois tout autour de la partie concernée. Ce coffrage a une hauteur égale à celle de la dalle en béton.

 

Couler le béton pour la dalle

Le coulage de la dalle est l’étape cruciale de toute l’opération. On doit prévoir une quantité suffisante de béton pour pouvoir le couler en une seule fois.

Ainsi, toute la surface se sèche en une fois. En même temps qu’on coule le béton, on l’étale bien avec un râteau. Chaque partie devrait avoir reçu suffisamment de béton pour obtenir une dalle bétonnée plane.

 

Isoler la dalle en béton

La question de l’étanchéité est essentielle afin de limiter la perméabilité du béton à l’eau. L’étanchéisation du dallage se fait après l’étape du coulage.

Quand le béton coulé est sec, le maçon applique une couche de ciment ultradense au-dessus. Ce produit peut bien évidemment être remplacé par une résine artificielle. Cette opération est inutile sur un béton fibré, car son imperméabilité à l’eau a déjà été renforcée.

 

Demande de devis